Le parcours « De villages en vignobles », « From villages to vineyards » propose une visite enracinée dans l’histoire de la viticulture, au sein de l’un des berceaux de la culture de la vigne en France.
Il présente la viticulture dans toutes les phases de son histoire, de l’Antiquité à nos jours et dans les divers aspects de la production et de la commercialisation du vin.
Il propose ainsi de nombreuses haltes et idées de balades, qui permettent de connaître ou de redécouvrir le territoire du Parc, riche d’un patrimoine viticole original, monumental ou plus discret, architectural ou paysager.
Il livre notamment les secrets de quelques domaines viticoles remarquables qui offrent l’occasion de découvrir autrement l’histoire viticole du Parc et d’apprécier des vins de qualité.
Au fil de la route, le promeneur part également à la rencontre des caves majestueuses de Colombiers et Maraussan (l’une des plus anciennes de France) ou de l’ancienne distillerie de Nissan aujourd’hui Cave des Vignerons d’Ensérune. La visite de l’oppidum et du musée national d’Ensérune seront l’occasion de remonter le temps pour mieux connaître les amphores, ces contenants d’importation qui ont amené dans notre région les vins italiens et catalans.
Le visiteur pourra aussi apprendre à identifier et à comprendre l’architecture viticole urbaine et rurale si spécifique du XIXe siècle, grâce à deux petits circuits, intégrés à l’itinéraire principal : en le prolongeant à son gré par une balade à pied dans le vieux Vendres et par un parcours cheminant de maset en maset sur les terres rouges de Cazouls.
Invitation à la rêverie et à la connaissance, l’itinéraire n’oublie pas de signaler d’autres sites patrimoniaux à découvrir sur la route, de la chapelle Saint Christol ou les moulins de Nissan, à l’étang asséché de Montady, au canal du Midi et à l’abbaye romane de Fontcaude nichée au coeur de la garrigue, sur les chemins de Saint Jacques.




























