Des dunes aux garrigues, Voyage au cœur des paysages
L’itinéraire culturel « Des Dunes aux Garrigues » , « From Dunes to Garrigues » part du littoral pour traverser tout le territoire du Parc jusqu’aux plateaux de Fontcaude. Il met en scène des points forts du territoire, repères d’identité au même titre que la viticulture, la voie Domitienne ou le canal du Midi.
Ce parcours introduit à la diversité des paysages, depuis les zones humides et fragiles, conservatrices d’une flore et d’une faune rares, jusqu’aux espaces couverts de garrigues qui semblent encore sauvages. La très grande palette de paysages, qui fait l’attrait de cet Ouest héraultais, est liée à la pluralité des formations géologiques, à des conditions écologiques et climatiques variées et à l’utilisation séculaire de ces terroirs. Depuis des millénaires, la pression des activités humaines sur le milieu naturel a dessiné une mosaïque de paysages originaux qui parlent de leur longue histoire. Ce parcours propose d’en découvrir les contours à travers l’usage des terroirs et la biodiversité qu’ils conservent en suivant un membre du Parc, André Lopez-Moncet (Faune et Flore)….
En 9 étapes, vous pourrez apprendre à reconnaître les grandes formations paysagères qui structurent notre territoire, leur histoire, leurs transformations. Vous pourrez, en empruntant quelques sentiers, chemins de randonnées ou chemins historiques, observer autrement et mieux comprendre ces paysages qui gardent encore leur part de mystère et font l’authenticité de notre région. Vous pourrez aussi découvrir, et peut-être entrevoir, les espèces animales, communes ou plus rares, qui peuplent ces paysages, reconnaître leurs habitats naturels, leurs réactions face aux modifications des milieux ou encore les usages que les sociétés humaines ont pu en faire.
Chaque halte vous permettra d’appréhender un paysage particulier et différent : le cordon dunaire, l’étang de Vendres (la roselière et les villae maritimes romaines), l’étang de la Matte et les biens communaux de Nissan, les berges du canal du midi, l’étang asséché de Montady, le paysage viticole, les puechs, les garrigues de Fontcaude, les vignes en terrasse dont l’itinéraire a permis de restaurer certains murs sur le Puech de Mus (Cazouls-les-Béziers) grâce à un chantier de jeunes bénévoles dans le cadre d’un séjour patrimoine (juillet-août 2009).












































